Les chouquettes maison
J’avance doucement mais sûrement dans mon étude pour le CAP pâtissier, et, cette semaine, j’entame le chapitre “pâte à choux”. Je vous propose donc une recette ultra-facile et irrésistible : les chouquettes ! J’adore les chouquettes, ces mini-choux recouverts de sucre perlé. Une fois qu’on commence à les grignoter, il est difficile de s’arrêter !
Les ingrédients
Les ingrédients
Pour 60 chouquettes- 150 g de farine
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 125 ml d’eau
- 100 g de beurre + un peu pour graisser les plaques de cuisson
- 5 g de sucre fin
- 5 g de sel
- 4 oeufs + 1 pour la dorure
- 100 g de sucre perlé
La recette des chouquettes
- Tamisez la farine.
- Dans un poêlon, versez le lait, l’eau, le beurre découpé en petits dés, le sucre et le sel. Portez à ébullition et remuez bien avec une cuillère en bois pour que le beurre soit entièrement fondu.
- Lorsque le mélange est à ébullition, sortez le poêlon du feu et versez la farine d’un seul coup. Mélangez vigoureusement et, lorsque vous ne voyez plus de farine, remettez le poêlon sur le feu. Mélangez rapidement, la pâte (que l’on appelle “panade”) va commencer à former une boule et à se détacher des bords. Lorsqu’une fine pellicule se forme sur le fond de la casserole et que vous entendez la pâte grésiller légèrement, c’est prêt !
- Versez la pâte dans votre robot muni de la feuille et mélangez à vitesse moyenne pendant une bonne minute pour la refroidir.
- Diminuez ensuite légèrement la vitesse et incorporez les oeufs un à un. Raclez bien les bords du bol à l’aide d’une maryse entre chaque oeuf, et attendez qu’il soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Après le 3e oeuf, vérifiez la consistance de la pâte : elle doit former un V lorsque vous soulevez la feuille, un peu comme pour les macarons. Si la pâte vous semble encore trop ferme, ajoutez 1/3 d’oeuf… Continuez à battre et à ajoutez un peu d’oeuf jusqu’à obtention de la consistance parfaite.
- Pendant ce temps, préparez deux plaques de cuisson et beurrez-les (n’utilisez pas de feuille de cuisson pour cette recette !). Vous pouvez également saupoudrer les plaque de sucre fin pour caraméliser le dessous des chouquettes.
- Préparez également une poche et une douille ronde de 9 millimètres environ.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Une fois votre pâte à choux prête, remplissez la poche à douille et pochez des petites chouquettes de 3 centimètres de diamètre. Ne les serrez pas de trop et pochez-les en quinconce, pour que l’air circule mieux à la cuisson. J’ai poché 5 lignes de 6 chouquettes par plaque.
- Dorez légèrement le haut des chouquettes. Essayez de ne pas mettre d’oeuf à coté car les chouquettes ne se développeraient pas bien !
- Saupoudrez les chouquettes de sucre perlé. Enlevez l’excédent en penchant la plaque au dessus de votre plan de travail et en tapotant par dessous.
- Enfournez les plaques une à une (ou ensemble si vous avez un super four !) et faites cuire 20 à 25 minutes. Les chouquettes sont prêtes lorsqu’elles sont bien gonflées et dorées !
- Décollez les chouquettes avec une spatule ou un coupe-pâte après une minute environ. C’est une étape importante car, sinon, elles vont refroidir et coller à la plaque, bye bye les chouquettes !
- Mangez tout. Tout de suite.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !