Le gâteau à l’orange sanguine de Jamie Oliver – sans gluten
C’est la saison des oranges sanguines ! J’adorais en dévorer quand j’étais petite, et j’ai toujours le sourire aux lèvres quand je les vois débarquer dans les étals… C’est comme une petite note de couleur dans la grisaille du mois de janvier ! La recette que je vous propose aujourd’hui est tirée du dernier livre de Jamie Oliver 5 ingrédients, rapide et facile. Eh bien, tout est dans le titre ! Son nouveau concept, c’est de créer des recettes, salées ou sucrées, avec seulement 5 ingrédients (dans cette liste il ne compte pas les ingrédients de base, comme l’huile ou le sel) et un maximum de goût. L’idéal quand on a envie de bien manger pendant la semaine mais qu’on a pas beaucoup de temps pour aller faire les courses et pour cuisiner… Je vous recommande de le feuilleter !
Ce gâteau sera parfait à l’heure du goûter, accompagné de quelques tranches d’oranges sanguines. En plus, il est sans gluten et sans sucres raffinés, que du bon ! Et si vous n’avez pas d’oranges sanguines sous la main, ou que ce n’est plus la saison, des oranges traditionnelles c’est très bien aussi.
Les ingrédients
Les ingrédients
Pour 8 à 10 parts de gâteau (j’ai utilisé un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre)- 200 ml d’huile d’olive (vous pouvez également utiliser une huile plus neutre en goût si vous le souhaitez)
- 5 oranges sanguines
- 250 g de miel
- 3 oeufs
- 200 g de poudre d’amandes
- 100 g de polenta fine (aussi appelée semoule de maïs)
La recette du gâteau à l’orange sanguine
- Préchauffez votre four à 160°C, chaleur statique.
- Graissez votre moule et recouvrez-le de papier cuisson (un cercle pour le fond et une longue bande rectangulaire pour les côtés). Découpez une longue bande d’aluminium, pliez-la en 4 et fixez-la à l’extérieur du moule avec un peu de papier collant. Cela évitera aux bords du gâteau de colorer trop vite. Je ne sais pas pourquoi ce type de cake (souvent avec de la polenta ou de la semoule) colore plus vite que les autres, si vous avez la réponse, je vous écoute ! Mais j’ai le problème au travail avec l’un de nos gâteaux (semoule et eau de rose :-)) et ce système fonctionne très bien !
- Prélevez le zeste de 3 oranges ainsi que 50 ml de jus (une orange environ).
- Dans un poêlon, faites chauffer 100 ml de jus d’orange (environ 2 oranges) et 100 g de miel. Mélangez et laissez le sirop mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes : le sirop va s’épaissir. Réservez pour la dégustation.
- Pendant ce temps, fouettez l’huile et les 150 g de miel restant dans votre mixeur muni du fouet (ou à l’aide d’un fouet électrique).
- Après 2 minutes, ajoutez les oeufs et continuer à fouetter pendant 3 à 4 minutes. Le mélange va blanchir et devenir bien mousseux.
- Pour la suite, mélangez à la main, à l’aide d’une maryse. Incorporez délicatement la poudre d’amandes, la polenta et les zestes d’orange sanguine.
- Terminez en incorporant les 50 ml de jus d’orange.
- Versez le mélange dans votre moule et enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson.
- Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : s’il ressort propre, c’est cuit !
Pas discret le coup de couteau ! 🙂
- Attendez une quinzaine de minutes avant de démouler votre gâteau à l’orange sanguine et laissez-le refroidir sur une grille.
- Servez-le avec de jolies rondelles d’orange et le sirop préparé plus tôt !
Notes
- Jamie Oliver a une autre recette de gâteau à l’orange et à la polenta, avec un peu plus d’ingrédients, qui a l’air tout aussi délicieuse ! Vous la trouverez ici, je sens que je vais la tester aussi prochainement !
- Il commence à y avoir pas mal de recettes de gâteaux et cakes sur le blog ! Vous les retrouverez toutes dans cette rubrique… je me referais bien le cake au sirop d’érable de Christophe Michalak un de ces 4 !
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à droite de la page !