Le granola cacao et sarrasin
Une nouvelle recette de granola, oui oui ! Je sais, il y en a déjà deux sur le blog : l’incontournable granola maison – qui est en train de refroidir dans ma cuisine au moment où j’écris ces lignes – et le granola orange et cardamome. Mais voilà, je suis addict ! C’est tellement simple et tellement plus économique de le faire soi-même que je suis toujours à la recherche de nouvelles associations. Et je pense que vous aussi ! Depuis la création du blog, c’est l’une des recettes dont on me parle le plus souvent, vous êtes nombreux à faire vos céréales maison pour toute la famille. Alors pourquoi pas une nouvelle recette pour la rentrée des classes ?
Les ingrédients
- 300 g de flocons d’avoine
- 200 g de graines de sarrasin décortiquées
- 60 g de copeaux de noix de coco
- 125 g de noisettes (ou tout autre noix de votre choix)
- 30 g de graines de chia
- 1 pincée de sel
- 35 g de sucre de coco (ou de cassonade blonde)
- 125 g de sirop d’érable
- 50 g d’huile de coco
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 40 g de poudre de cacao non sucré
Les fameuses graines de sarrasin décortiquées
- Préchauffez le four à 175°C.
- Hachez grossièrement les noisettes.
- Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, les graines de sarrasin, les copeaux de coco, les graines de chia, le sucre de coco et les noisettes hachées.
- Dans un poêlon, faites fondre à feu doux l’huile de coco puis ajoutez le sirop d’érable, la vanille, la poudre de cacao et le sel. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Versez ce liquide sur les ingrédients secs et mélangez bien à l’aide d’une spatule.
- Étalez le granola en une couche régulière sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson en silicone (ou d’une feuille de cuisson, ça marche très bien aussi).
- Faites cuire pendant 15 minutes puis mélangez à nouveau le granola pour qu’il dore uniformément.
- Prolongez la cuisson de 15 minutes : le granola est prêt lorsqu’une délicieuse odeur de noisettes grillées se dégage dans votre cuisine !
- Laissez refroidir puis, une fois le granola froid, transvasez-le dans une boite hermétique (ou un bocal en verre) et conservez-le à température ambiante. Vous pouvez le garder jusqu’à un mois !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !