Ma galette des rois version 2019 !
2019, nous voilà ! Cette année, j’ai décidé de vous proposer une galette des rois un peu différente. Il y a déjà deux recettes plus traditionnelles sur le blog : la recette de Mercotte et la recette de Cyril Lignac. Moi, ce que j’aime dans la galette des rois (et dans les frangipanes de manière générale), c’est la petite touche abricot ! Pourtant, j’ai l’impression que cela se perd un peu. Si comme moi vous aimez ce côté fruité, cette galette des rois « 2019 » vous plaira ! Bon, Mercotte ne sera peut-être pas très contente, dans ma revisite j’ai zappé un des fondamentaux, la pâte feuilletée, que j’ai remplacée par ma pâte sablée fétiche, super fondante. Alors oui je suis peut-être un peu hors sujet, j’espère que vous me pardonnerez ! 🙂
J’ai utilisé un cercle à tarte de 16 cm de diamètre ici, pour faire une petite tarte pour 4/6 personnes. N’hésitez pas à augmenter les quantités pour réaliser une tarte plus grande. Pour l’insert, j’ai enfin inauguré mon moule « Tourbillon » de Silikomart, qui fonctionne plutôt bien je trouve. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de moule ou de cercle en inox pour couler la gelée. Et n’oubliez pas la fève, évidemment !
J’ai utilisé un cercle à tarte de 16 cm de diamètre ici, pour faire une petite tarte pour 4/6 personnes. N’hésitez pas à augmenter les quantités pour réaliser une tarte plus grande. Pour l’insert, j’ai enfin inauguré mon moule « Tourbillon » de Silikomart, qui fonctionne plutôt bien je trouve. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de moule ou de cercle en inox pour couler la gelée. Et n’oubliez pas la fève, évidemment !
Les ingrédients
La gelée d’abricot
- 200 ml de purée d’abricot
- 2,5 g de pectine NH
- 40 g de sucre
La pâte sablée
- 120 g de beurre froid coupé en dés
- 65 g de sucre impalpable
- 260 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- une pincée de sel
- 1 oeuf
La crème d’amandes
- 60 g de beurre mou
- 75 g de poudre d’amandes
- 60 g de sucre impalpable
- 1 oeuf
- 1/2 cuil. à soupe de rhum brun (facultatif)
La crème chantilly à la pistache
- 15 g de pâte de pistaches
- 150 ml de crème liquide à 35% M.G. min.
- 20 g de sucre impalpable
La décoration
- un peu de glaçage neutre (ou de confiture d’abricot)
- quelques pistaches
La gelée d’abricot
- Faites chauffer la purée d’abricots.
- Mélangez ensemble le sucre et la pectine.
- Quand la purée d’abricots est chaude (pas bouillante – dès que de la vapeur s’échappe du poêlon, c’est bon !) ajoutez le mélange sucre-pectine « en pluie » et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux.
- Laissez bouillir pendant une bonne minute tout en continuant à mélanger.
- Versez la gelée d’abricot dans votre moule et réservez au congélateur pour 4 heures minimum. Si vous utilisez le moule « tourbillon », tapotez-le sur votre plan de travail pour enlever un maximum de bulles d’air (il m’en restait quelques unes !).
La pâte sablée
- Tamisez ensemble le sucre, la farine, le sel et la poudre d’amandes.
- Dans la cuve du robot, muni de la feuille, sablez les ingrédients secs avec le beurre froid coupé en petits morceaux.
- Ajoutez l’œuf et mélangez quelques instants, jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d’épaisseur. Réservez au congélateur pendant 30 minutes.
- Déposez votre cercle à tarte sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
- Foncez-y la pâte sablée. Aidez-vous d’une petite boulette de pâte trempée dans un peu de farine pour bien marquer les angles.
- Faites glisser votre rouleau à patisserie sur le dessus du cercle pour enlever l’excédent de pâte. Égalisez les bords en repoussant la pâte avec vos doigts puis en utilisant la pointe d’un petit couteau.
- Piquez la pâte un peu partout à l’aide d’une fourchette. Hop un petit séjour de 15 minutes au frigo, le temps de préchauffer le four.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Cuisez le fond de tarte à blanc pendant 12 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème d’amande.
La crème d’amandes
- Réalisez la crème d’amandes à la main plutôt qu’au robot, vu la petite quantité ce sera plus facile. Les ingrédients doivent être juste mélangés, et non fouettés, sinon la crème va gonfler à la cuisson et risque de déborder…
- Dans un cul de poule, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux.
- Ajoutez le sucre et la poudre d’amandes
- Incorporez petit à petit l’oeuf puis le rhum.
- Lorsque le fond de tarte est précuit, sortez-le du four et versez-y la crème d’amandes. Utilisez une petite spatule coudée ou le dos d’une cuillère pour l’étaler (attention, c’est chaud !). N’oubliez pas d’ajouter votre fêve !
- Enfournez à nouveau pour 15 minutes de cuisson environ. La galette est prête lorsque la crème d’amandes est bien dorée sur toute sa surface.
La crème chantilly à la pistache
- Lorsque la galette est bien refroidie, fouettez ensemble la pâte de pistaches, la crème et le sucre jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly.
Le montage
- Démoulez la gelée d’abricots. Si vous le souhaitez, pour lui donner plus de brillant, recouvrez-la d’une fine couche de glaçage neutre chaud (ou de confiture d’abricot chaude, sans morceaux).
- Déposez la gelée au centre de la galette.
- Pochez de la crème chantilly tout autour de la gelée. J’ai utilisé une toute petite douille « pétale ».
- Ajoutez quelques pistaches par dessus.
- Laissez la gelée d’abricot décongeler environ 2 heures au frigo avant de servir. Laissez la galette des rois revenir à température ambiante avant de la déguster, elle n’en sera que meilleure !