Les petits biscuits confiture spécial Saint Valentin
La fête des amoureux approche à grands pas ! Pour moi, la Saint Valentin, c’est surtout l’occasion de dégainer tous mes accessoires « coeur » dans la cuisine ! Ben oui les pauvres, ils sont souvent relégués au fond du tiroir le reste de l’année… Je vous propose donc une recette de petits biscuits à la noisette fourrés à la confiture, à mettre entre toutes les mains !
Les ingrédients
La pâte sucrée
- 300 g de farine
- 75 g de poudre de noisettes
- une belle pincée de sel
- 200 g de sucre fin
- 225 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
- Un peu de sucre impalpable
- 150 g de confiture aux fruits rouges
La pâte sucrée
La fête des amoureux approche à grands pas ! Pour moi, la Saint Valentin, c’est surtout l’occasion de dégainer tous mes accessoires « coeur » dans la cuisine ! Ben oui les pauvres, ils sont souvent relégués au fond du tiroir le reste de l’année… Je vous propose donc une recette de petits biscuits à la noisette fourrés à la confiture, à mettre entre toutes les mains !
Vous aurez besoin d’un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre et d’un petit emporte-pièce coeur (ou toute autre forme évidemment !). Si vous n’avez pas de poudre de noisettes, vous pouvez utiliser de la poudre d’amandes – ça sera un peu moins canon mais délicieux quand même ! Et pour la confiture, au choix, si vous n’avez pas encore dévoré tous vos stocks de confiture maison, c’est le moment de l’utiliser !
[penci_recipe]
Cette recette de biscuits confiture est adaptée du blog de The Boy Who Bakes d’Edd Kimber, premier gagnant de la version British de notre Meilleur Pâtissier, à qui ont doit également ces petites tartelettes cheesecakes au chocolat Dulcey (miam miam).
- Mélangez la farine, la poudre de noisettes et le sel dans un récipient.
- Au robot, muni de la feuille (ou batteur plat), crémez le beurre à température ambiante avec le sucre pendant 2 minutes environ. Le mélange va devenir légèrement mousseux. Si votre beurre est trop froid, vous pouvez le ramollir en le passant quelques secondes au micro-ondes (à faible puissance) ou le mettre entre deux feuilles de papier cuisson et l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de le mélanger au sucre.
- Ajoutez le jaune d’oeuf, mélangez bien et raclez les bords à l’aide d’une maryse. Ajoutez ensuite l’oeuf entier et l’extrait de vanille.
- Incorporez ensuite le mélange farine, poudre de noisettes et sel. Arrêtez le robot dès que le mélange est homogène, n’attendez pas qu’une boule se forme. Cela va permettre au biscuit de rester bien croustillant et friable.
Comme ça c’est parfait !
- Séparez la pâte sucrée en deux et filmez-la avec du film alimentaire. Réservez au frigo 20 minutes environ.
- Sortez vos deux boules de pâte et étalez-les entre deux feuilles de papier cuisson, sur une hauteur de 4 mm environ.
- Détaillez ensuite des disques de 6 cm de diamètre sans les déplacer de la feuille de pâte. Avec l’emporte-pièce coeur, détaillez un petit coeur au centre d’un disque sur 2. (Pas sur tous les disques, il faut des disques « pleins » pour mettre sur le dessous !)
- Replacez le tout au frigo pour 20 minutes (ou au congélateur pour 10 minutes) pour pouvoir enlever les disques plus facilement et avoir un résultat bien net.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C.
- Préparez deux plaques recouvertes d’un tapis en silicone (ou de papier cuisson, ça ira très bien aussi). Sortez la pâte sucrée du frigo (ou du congélateur) et déplacez les disques de pâte. Espacez-les légèrement car ils ont tendance à gonfler un petit peu en cuisant – plus espacés que sur la photo ci-dessous… 🙂
- Enfournez pour 12 à 15 minutes et laissez-vous envouter par l’odeur de noisette dans la cuisine !
- Les biscuits sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille.
- Déposez sur votre plan de travail tous les biscuits du haut, c’est-à-dire ce qui ont un trou en forme de coeur. Saupoudrez ces biscuits de sucre impalpable.
- Déposez une cuillère à café de confiture au centre des biscuits du bas (ceux non-troués, vous me suivez toujours ?) en l’étalant légèrement vers les bords.
- Assemblez les petits biscuits confiture et offrez-les à tous ceux que vous aimez !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !