Le cake au citron, la pépite d’Ottolenghi

Pour
Je n’ai pas vraiment honte de l’avouer, la plupart de mes souvenirs d’enfance sont liés à la nourriture. Ma passion pour le chocolat vanille Meurisse, irrésistible. Les pains au chocolat ramenés par mon papa le dimanche matin. Le chocolat Blanc Coco de chez Galler. La liste est interminable (et contient principalement du chocolat) ! Et puis il y a le gâteau aux pommes de ma grand-mère. Un simple quatre-quarts, beaucoup de pommes, un moule à cheminée. On le dévorait à la sortie du four, pour le goûter. Le reste était emballé dans un morceau d’alu et nous attendait bien sagement dans la cuisine pour le second tour. Aujourd’hui, je rêve de tomber sur une recette comme ça. Une recette réconfortante, qui marche à tous les coups, qui ne fait pas vraiment de vagues mais qui met tout le monde d’accord, les grands comme les petits.

Les ingrédients

Je n’ai pas vraiment honte de l’avouer, la plupart de mes souvenirs d’enfance sont liés à la nourriture. Ma passion pour le chocolat vanille Meurisse, irrésistible. Les pains au chocolat ramenés par mon papa le dimanche matin. Le chocolat Blanc Coco de chez Galler. La liste est interminable (et contient principalement du chocolat) ! Et puis il y a le gâteau aux pommes de ma grand-mère. Un simple quatre-quarts, beaucoup de pommes, un moule à cheminée. On le dévorait à la sortie du four, pour le goûter. Le reste était emballé dans un morceau d’alu et nous attendait bien sagement dans la cuisine pour le second tour. Aujourd’hui, je rêve de tomber sur une recette comme ça. Une recette réconfortante, qui marche à tous les coups, qui ne fait pas vraiment de vagues mais qui met tout le monde d’accord, les grands comme les petits. Je ne dit pas que j’ai trouvé le Graal, mais cette recette de cake au citron et aux graines de pavot n’est pas loin. (Ma passion pour l’association citron-pavot remonte à l’époque où je dévorais des muffins « lemon & poppy seed » au Starbucks avec ma copine Lisa à chaque passage à Londres !). Évidemment, cette recette, c’est encore un coup d’Ottolenghi, je vous le donne en mille ! C’est l’occasion de vous avouer quelque chose, depuis quelques semaines, je travaille dans l’un de ses restos comme chef pâtissière ! Alors je vais pas le cacher, le rythme de travail dans la restauration c’est tout nouveau pour moi et c’est pas évident tous les jours, mais mis à part cela, c’est le pied total ! J’espère que vous prendrez du plaisir à réaliser cette recette pour les gens que vous aimez en cette période de fêtes, que je vous souhaite magique et sucrée à souhait, évidemment !

Les ingrédients

Pour 8-10 personnes (j’ai opté pour un moule rond de 20 cm de diamètre, un moule à cake rectangulaire sera tip top aussi !)
  • 3 œufs
  • 225 g de sucre fin
  • 120 ml de crème fraîche à 30% M.G. min.
  • 75 g de beurre
  • 10 g de graines de pavot
  • le zeste de 3 citrons jaunes (l’équivalent d’une cuillère à soupe)
  • 170 g de farine
  • 7 g de baking powder
  • une pincée de sel
Le glaçage
  • 250 g de sucre impalpable, tamisé
  • Le jus d’1 à 2 citrons

La recette du cake au citron

  • Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
  • Préparez votre moule à cake : beurrez-le (ou utilisez un spray graissant) et recouvrez le fond de papier cuisson. Vous pouvez également recouvrir les bords si vous le souhaitez, mais pas besoin normalement (je l’ai fait car ma première tentative, sans papier dans le fond, a été un énorme désastre au moment de démouler !).
cake au citron ottolenghi
  • Dans le bol de votre robot, muni du fouet (vous pouvez également utiliser un fouet électrique), fouettez ensemble les œufs et le sucre fin pendant 2 minutes environ. Le mélange va blanchir et devenir mousseux.
cake au citron ottolenghi
  • Ajoutez ensuite la crème et continuez à fouetter pendant 2 minutes. Le mélange va s’épaissir.
cake au citron ottolenghi
  • Pendant ce temps, faites fondre votre beurre au micro-ondes. Mélangez-le avec les graines de pavot et le zeste de citron. Pour le zeste, je vous conseille comme toujours d’utiliser la reine des râpes, la Microplane !
cake au citron ottolenghi
  • Tamisez la farine, le baking powder et le sel au dessus de votre bol contenant le mélange œufs-sucre-crème. Incorporez délicatement la farine à l’aide d’une maryse.
  • Incorporez ensuite le beurre, les graines de pavot et le zeste de citron.
  • Versez la pâte à cake dans votre moule et enfournez pour 40 minutes environ. Le cake est cuit lorsque vous insérez la pointe d’un couteau au centre et qu’elle ressort bien propre.
cake au citron ottolenghi
  • Pendant la cuisson du cake, réalisez le glaçage : fouettez ensemble le sucre impalpable et le jus d’un citron pendant 5 bonnes minutes. Le glaçage doit être assez liquide, mais pas trop. Il faut qu’il puisse couler sur les bords de votre cake sans dégouliner non plus. Ajustez la consistance en ajoutant un peu plus de jus de citron, petit à petit. Si le glaçage devient trop liquide, pas de panique, ajoutez simplement un peu de sucre.
  • Une fois votre glaçage prêt, recouvrez-le de film alimentaire au contact.
  • Lorsque votre cake au citron est cuit, laissez-le refroidir dans son moule pendant une quinzaine de minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
  • Pour le glaçage, laissez le cake au citron sur la grille. Versez le glaçage par dessus en utilisant une poche à douille ou simplement une cuillère. Créez l’effet que vous voulez, ça n’a pas d’importance !
  • Pour la déco, j’ai confit quelques rondelles de citron dans un sirop de sucre. Vous pouvez aussi simplement déposer quelques rondelles de citron frais, ou encore quelques pistaches concassées, ça sera très joli aussi !
cake au citron ottolenghi
  • Le cake au citron se conservera 3 jours environ, à température ambiante dans une boîte hermétique.
cake au citron ottolenghi Recette adaptée du toujours surprenant livre Sweet, de Yotam Ottolenghi et Helen Goh. P.S.: Découvrez toutes les autres recettes d’Ottolenghi sur le blog, comme ce gâteau au chocolat sans gluten, ces cakes ricotta noisette ou encore une panna cotta à tomber…

Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous en bas de la page !

  SaveSave