Gâteau au chocolat d’Ottolenghi… sans gluten !
Cette recette de gâteau au chocolat est l’une des plus délicieuses et des plus faciles que j’aie pu croiser sur mon chemin (et croyez-moi, j’en ai déjà croisé des gâteaux au chocolat !). Il vous faudra moins de temps pour réaliser la recette que pour la lire ! Une liste d’ingrédients riquiqui (et que les meilleurs !) et surtout, pas un gramme de farine. Ce qui nous fait donc une recette sans gluten, même sans y penser ! La cuisson se fait en deux étapes, pour qu’il y ait un contraste entre la base plus ferme et la couche supérieure plus « mousseuse », même si on ne le voit pas à l’oeil nu. Si vous voulez simplifier la recette, cuisez toute la préparation en même temps et comptez une bonne heure de cuisson !
Les ingrédients
Pour un gâteau de 20-22 cm de diamètre (plus d’infos ici)
- 240 g de beurre
- 265 g de chocolat noir à 54 %
- 95 g de chocolat noir à 70 %
- 290 g de cassonade blonde (ou du sucre muscovado blond)
- 60 ml d’eau
- 5 oeufs
- une pincée de sel
- un peu de cacao en poudre ou de sucre impalpable, pour la déco
- Préparez votre moule, beurrez-le et chemisez-le de papier cuisson pour un look un peu « rustique ». (Découvrez ma petite astuce pour un chemisage parfait ci-dessous !)
- Séparez les jaunes et les blancs des 5 oeufs.
- Versez les deux chocolats et le beurre coupé en petits dés dans un grand cul de poule.
- Dans un poêlon, mélangez l’eau et la cassonade blonde et portez le mélange à ébullition.
- Versez le sucre bouillant sur les chocolats et le beurre et mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Incorporez petit à petit les jaunes d’oeufs et mélangez bien.
- Laissez ce mélange refroidir à température ambiante, environ 15 minutes.
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Fouettez les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Ils doivent être bien serrés mais pas trop compacts.
- Mélangez une grosse cuillère de blancs montés dans le mélange au chocolat assez vigoureusement, pour détendre le mélange.
- Ensuite, incorporez le reste des blancs montés en trois fois, plus délicatement cette fois-ci. S’il reste quelques petits morceaux de blancs d’oeufs, ne vous tracassez pas trop, ils peuvent rester là !
- Versez 2/3 de la préparation (environ 800 g) dans le moule, lissez la surface si nécessaire et enfournez pour 45 minutes. Réservez le reste de la préparation à température ambiante.
- Après 45 minutes, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le gâteau au chocolat. Si elle ressort propre, sortez le gâteau du four et laissez le refroidir complètement.
- Une fois refroidi, aplatissez la surface du gâteau avec une petite spatule ou une cuillère et versez le tiers restant de la préparation. Lissez la surface.
- Enfournez à nouveau pour 25 minutes à 190°C. Cette fois, le gâteau ne doit pas être complètement cuit, la pointe de votre couteau ressortira encore un peu humide.
- Laissez refroidir sur une grille puis démoulez le gâteau au chocolat.
- Saupoudrez de cacao ou de sucre impalpable pour un look impeccable et puis, comme d’habitude, régalez-vous ! 🙂
Notes
- Ce gâteau au chocolat se conservera super bien pendant 4 jours à température ambiante. Mieux encore, je l’ai trouvé encore meilleur le lendemain !
- Ottolenghi utilise un moule à charnières de 20 cm de diamètre dans sa recette. Je n’en avais pas sous la main, j’ai utilisé un cercle en inox de 22 cm de diamètre, c’était très bien aussi !
- Pour un chemisage parfait de votre moule, voilà une petite astuce apprise à l’école : pliez une feuille de papier cuisson en 4, puis repliez-la comme un accordéon. Mettez la pointe de l’accordéon au centre de votre moule et découpez la feuille quelques centimètres de plus que le rayon du moule. Dépliez le papier cuisson et tadam, les petits plis vont vous aidez à chemiser votre moule super facilement et sans faux plis ! Pour votre information, on appelle ce petit pliage une cartouche !
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous en bas de la page !