Kardemummabullar, petit pain suédois à la cardamome
Il y a peu, j’ai eu la chance de passer quelques jours en Suède, du coté de Malmö. J’ai été émerveillée par la gentillesse des gens, la déco scandinave impeccable à tous les coins de rue et… la pause fika, ce petit rituel suédois qui consiste à s’arrêter quelques instants pour boire une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie. Plus qu’un simple goûter, c’est un véritable état d’esprit chez eux ! J’ai eu l’occasion de m’empiffrer déguster quelques délices sucrés en très bonne compagnie, et, à mon retour à la maison, il me tardait de trouver la recette parfaite de ces petits pains à la cardamome ! J’adore la cardamome, son côté poivré, presque piquant, contrebalance bien le sucre dans cette recette. Bon, on est bien d’accord, kardemummabullar c’est pas le mot le plus facile à placer dans une conversation 🙂 mais qu’est-ce que c’est bon ! Vous êtes certainement plus familier du kanelbullar, son frère jumeau à la cannelle, qu’on a déjà tous croisé un jour en sortant de chez Ikea (si si, dans un petit paquet rouge, je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler !). Si vous préférez la cannelle à la cardamome, il vous suffit de remplacer la cardamome moulue par de la cannelle moulue dans la recette !
Les ingrédients
La pâte
- 250 ml de lait entier
- 7 g de levure sèche
- 65 g de cassonade blonde
- 400 g de farine
- 1 cc de cardamome
- 1 g de sel
- 90 g de beurre mou
- 90 g de beurre mou
- 90 g de cassonade brune
- 1 cc de cardamome
- 60 ml d’eau
- 50 g de cassonade blonde
- 1/2 cc d’arôme de vanille
- 4 cc de sucre décor
- 1/2 cc de cardamome
La pâte
Il y a peu, j’ai eu la chance de passer quelques jours en Suède, du coté de Malmö. J’ai été émerveillée par la gentillesse des gens, la déco scandinave impeccable à tous les coins de rue et… la pause fika, ce petit rituel suédois qui consiste à s’arrêter quelques instants pour boire une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie. Plus qu’un simple goûter, c’est un véritable état d’esprit chez eux ! J’ai eu l’occasion de - Réchauffez le lait quelques dizaines de secondes au micro-ondes pour qu’il atteigne environ 40 degrés.
- Délayez la levure ainsi qu’une cuillère à café de cassonade blonde dans le lait tiédi.
- Broyez toute la cardamome dont vous aurez besoin pour la recette, c’est-à-dire 2,5 cuillères à café.
- Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, la cassonade blonde (65 gr – une cuillère à café), la cardamome moulue et le sel.
- Ajoutez le mélange lait-levure et pétrissez à l’aide de crochet à vitesse lente jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.
- Ajoutez petit à petit les morceaux de beurre mou et augmentez la vitesse du robot.
- Pétrissez pendant 5 minutes, une jolie boule de pâte bien lisse va se former autour du crochet.
- Versez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Formez une boule bien serrée, fermeture vers le bas.
- Déposez cette boule, fermeture vers le bas toujours, dans un cul de poule graissé. Recouvrez d’une linge propre et laissez pousser pendant 45 à 60 minutes. La pâte va doubler de volume.
- Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, mélangez le beurre mou, la cassonade brune et la cardamome moulue. Lorsque le mélange est bien crémeux et lisse, il est prêt !
- Préparez deux plaques recouvertes de papier cuisson.
- Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un rectangle de 30 sur 50 cm environ. Soulevez la pâte au fur et à mesure que vous l’abaissez pour bien la détendre.
- Étalez la garniture sur tout le rectangle de pâte à l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule coudée.
- Repliez le rectangle en 3.
- Allongez légèrement le long rectangle obtenu à l’aide de votre rouleau.
- Découpez des bandes de 2 cm. Vous devriez en avoir une quinzaine.
- Ensuite, c’est là que ça se corse un peu 🙂 ! Je me suis aidée de ce schéma de Johanna Kindvall, auteure du blog kokblog (et du joli livre Fika) pour former les petits pains suédois. (On est d’accord, faut que je m’entraine encore un peu !)
Source: kokblog
- On y va ! Coupez la bandelette de pâte en deux sur presque toute la longueur.
Ne vous inquiétez pas votre pâte ne devrait pas plaquer comme cela, il faisait juste très très chaud dans ma cuisine !
- Twistez chaque brin vers l’extérieur.
- Remontez les deux brins et faites-leur faire un tour pour former le petit pain.
- Repliez le haut de la bandelette sur ces deux brins et poussez-le au milieu. Tadaam !
- Déposez chaque petit pain ainsi formé sur une plaque de cuisson, maximum 9 par plaque. Recouvrez d’un linge propre et laissez poussez pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le nappage : faites chauffer l’eau et la cassonade blonde au micro-ondes (ou dans un poêlon) jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Ajoutez l’arôme de vanille. Mélangez la cardamome moulue et le sucre décor. Préparez un pinceau.
- Préchauffez le four à 230°C.
- Lorsque le four est bien chaud, baissez la température à 220°C et enfournez une première plaque pour 8 minutes.
- Lorsque les petits pains suédois sont bien dorés, badigeonnez-les dès la sortie du four du sirop de sucre et parsemez-les du mélange cardamome-sucre décor.
- Faites de même pour la deuxième plaque.
- Déposez les petits pains cuits sur une grille et patientez un peu avant de les déguster… si vous tenez le coup !!
Notes
- Vous pouvez sans soucis congeler ces petits kardemummabullars une fois cuits ! Il suffit de les repasser une vingtaine de secondes au micro-ondes et hop, une pause fika express !
- Si vous préférez un tea time à l’anglaise, cette recette de scones est pour vous !
Vous souhaitez recevoir une notification dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous en bas de la page !