Le number cake qui fait fureur
Oui, j’ai craqué ! À force de voir passer ces sublimes gâteaux sur Instagram, il fallait que je tente moi aussi le fameux « number cake ». Le gâteau parfait des anniversaires, en particulier pour les enfants (et super facile à manger sans couverts ni assiette ni tralalas !). On doit apparement cette petite merveille à la pâtissière israélienne Adi Klinghofer, jetez un œil à son compte, ses réalisations sont à tomber ! Je me demande quand même comment personne n’y avait pensé plus tôt tellement c’est une bonne idée…
Comme c’était mon anniversaire ce week-end, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée ! J’ai préféré mettre en avant la première lettre de mon prénom et non mon âge avancé 🙂 c’est donc plutôt un « letter cake » qu’un « number cake »!
J’ai choisi comme base une pâte sablée, super friable et très facile à réaliser. Et pour la crème, une chantilly mascarpone ! Le tout est très très simple, mais c’est comme ça que je le voulais ! Vous pouvez moduler cette recette comme vous voulez, avec de la mousse au chocolat ou une confiture de fruits tartinée sous la crème… Attention, les quantités de cette recette sont données pour un chiffre ou une lettre, à doubler si nécessaire !
UPDATE : Vous avez été nombreux à me demander le modèle utilisé pour ce number cake, j’ai donc créé un document super facile à utiliser pour imprimer tous les chiffres et les lettres de l’alphabet ! Pour l’obtenir, rien de plus simple, inscrivez-vous à ma newsletter en haut à droite de cette page et vous le recevrez en cadeau ! Elle est pas belle la vie ?
UPDATE 2 : J’ai ajouté quelques photos d’autres réalisations en fin d’article pour vous donner plus d’idées de déco !
Les ingrédients
Les ingrédients
Le biscuit sablé- 250 g de farine
- 175 g de beurre bien froid coupé en dés
- une bonne pincée de sel
- 10 g de sucre impalpable
- 1 oeuf
- 360 ml de crème liquide à 30% min. M.G.
- 240 g de mascarpone de bonne qualité
- 40 g de sucre impalpable (sucre glace)
- une gousse de vanille
- tout ce que vous aimez !
- des macarons : perso je ne les ai pas faits maison, ça ne valait pas le coup juste pour 4 ! Je trouve les macarons surgelés de chez Picard de très bonne qualité, et bien utiles pour ce type de recette ! Mais si vous voulez les faire vous-même, la recette des macarons inratables est ici !
- des fleurs : attention lorsque vous choisissez des fleurs, certaines sont toxiques, renseignez-vous bien. Si vous arrivez à mettre la main sur des fleurs comestibles comme les pensées, c’est le top ! Sinon, isolez-bien la tige de chaque fleur avec du film alimentaire pour éviter qu’elle entre en contact avec la crème, c’est ce que j’ai fait avec mes gerberas ! Vous pouvez également utiliser des herbes comme de la menthe ou du basilic.
- des fruits frais
- des mini-meringues, marshmallows (la version maison est ici), pop-corns, etc.
La recette du number cake
La pâte sablée- Versez le beurre, la farine, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot ménager, muni de la feuille. Mélangez le tout à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange ressemble à du sable. C’est ce qu’on appelle le sablage. Les mini-morceaux de beurre sont « isolés » par la farine, ce qui va donner cette texture friable et beurrée à souhait. Vous pouvez sans soucis réaliser la pâte à la main, il vous suffit simplement de frotter ensemble le beurre et les ingrédients secs du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable. Essayez juste d’avoir les mains les plus froides possibles !
- Ajoutez ensuite l’œuf entier et mélangez jusqu’à ce qu’une boule se forme, pas plus longtemps.
- Farinez légèrement votre plan de travail, déposez-y la pâte sablée et fraisez-la, c’est-à-dire écrasez-la 2 à 3 fois pour qu’elle soit bien uniforme.
- Formez un beau carré de pâte sablée, filmez-le et réservez-le au frigo pour une heure minimum.
- Pendant ce temps, préparez votre gabarit ! Imprimez une grande lettre ou chiffre (j’ai simplement utilisé Word, choisi une typo sympa et agrandi au maximum !) et découpez-la.
- Préparez également deux plaques recouvertes de papier cuisson ou d’un tapis en silicone.
- Une fois bien froide, sortez la pâte sablée du frigo. Farinez légèrement votre plan de travail et commencez à abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retournez de temps à autre la pâte et ajoutez éventuellement un peu de farine pour ne pas qu’elle colle au plan de travail.
- Lorsque la pâte fait environ 5 mm d’épaisseur, déposez votre gabarit par dessus et découpez votre lettre. Déposez celle-ci délicatement sur votre plaque de cuisson et replacez-la au frigo pour 30 minutes minimum.
- Faites de même avec la deuxième couche de pâte sablée, vous pouvez sans soucis remettre la pâte en une boule et la réétaler si nécessaire.
- Préchauffez votre four à 170° C.
- Avant d’enfourner une première lettre, piquez-la un peu partout à l’aide d’une fourchette. Faites cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré sur toute la surface.
- Faites de même avec le deuxième biscuit.
- Dans la cuve de votre robot muni du fouet, versez la crème, le mascarpone (tous deux bien froids), le sucre impalpable et les grains de vanille.
- Fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly bien ferme.
- Versez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille ronde assez large (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave !) et réservez jusqu’au montage.
- Pas grand chose à faire de ce côté-là ! Préparez vos fruits, déballez vos décos… pour que tout soit prêt pour le montage !
- L’idéal c’est de monter le number cake à la dernière minute, pour éviter que la pâte sablée ne ramollisse. Préparez à l’avance vos 2 couches de biscuits, la crème mascarpone dans une poche à douille et vos décorations. Un peu avant de servir, déposez un premier biscuit sur un grand plat ou un carton, recouvrez-le de petites « boules » de chantilly mascarpone, en essayant d’être bien régulier. Déposez le second biscuit par dessus, recouvrez-le de chantilly et puis c’est parti pour le plus drôle, la déco !
Notes
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la pâte sablée et la congeler crue, elle se gardera au congélateur un mois maximum. Il vous suffit de la laisser décongeler au frigo avant de l’utiliser.
- Vous pouvez également cuire vos biscuits plusieurs jours à l’avance, conservez-les bien à l’abri de la chaleur et l’humidité dans une boîte hermétique.
Mon ebook Entremets et petits gâteaux est sorti ! Réussissez vos plus beaux entremets et petits gâteaux grâce à ce livre qui vous guidera pas à pas : des inserts, biscuits et mousses jusqu’au glaçage et à la décoration ! Schémas, photos, indications de temps, conseils d’organisation… Les entremets n’auront plus aucun secret pour vous ! Au programme : Plus de 100 photos 6 recettes d’entremets et petits gâteaux détaillées en pas à pas 3 recettes de glaçage pour des finitions impeccables Des conseils, des astuces et la liste du matériel indispensable Les techniques pour réussir vos décors en chocolat