Roulade meringuée, fraises et amandes
Cette roulade meringuée, c’est vraiment une chouette recette comme je les aime ! Un tapis meringué tout moelleux, roulé et rempli de crème chantilly et de fraises, avec un bon coulis de fraises fraîches pour accompagner tout ça. Frais et gourmand à la fois, le dessert parfait à partager cet été. Elle se mange d’ailleurs très très bien devant un match de foot, je dis ça, je dis rien… Et même si elle est un peu imparfaite, la roulade meringuée pardonne tout ! Du sucre impalpable, des amandes effilées, quelques fraises par dessus et hop, tout est oublié ! Petit plus, c’est une recette sans gluten.
Les ingrédients
- 6 blancs d’oeufs
- 320 g de sucre fin
- 1/4 de cuil. à café de vinaigre blanc
- 1 cuil. à café de fécule de maïs (Maïzena)
- 50 g de poudre d’amandes
- 2 cuil. à soupe d’amandes effilées
- 300 ml de crème fraîche liquide à 30% M.G. min.
- 400 g de fraises
- 3 cuil. à soupe de sucre impalpable
- Préchauffez votre four à 200°C, chaleur haut-bas.
- Préparez une plaque de cuisson (avec des bords hauts, si vous avez, c’est encore mieux). Graissez-la et recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson. Utilisez une corne ou une spatule pour lisser le papier cuisson sur la plaque graissée et ainsi enlever un maximum de bulles d’air.
- Versez les blancs d’oeufs dans votre robot, muni du fouet et fouettez à vitesse moyenne. Vérifiez que votre bol est propre, sans aucune trace de graisse, sinon les blancs d’oeufs ne monteront pas bien !
- Lorsque la meringue commence à former des pics souples, ajoutez le sucre, une cuillère à soupe à la fois. La meringue va devenir bien brillante, cela va prendre 5-6 minutes.
- Incorporez ensuite délicatement, à l’aide d’une maryse, le vinaigre, la fécule de maïs et la poudre d’amandes.
- Versez ce mélange sur votre plaque de cuisson et étalez-le en une couche uniforme, à l’aide d’une maryse ou d’une spatule coudée.
- Enfournez pour 8 minutes, le temps de faire dorer le haut de la meringue. Diminuez ensuite la température du four à 160°C et prolongez la cuisson de 30 minutes environ. La meringue doit être bien ferme sous vos doigts. Si elle vous semble trop molle, prolongez la cuisson de 5 minutes.
- Déposez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail et saupoudrez-la d’un peu de sucre fin.
- Attention, étape délicate, il va falloir retourner la meringue ! Commencez par passer la lame d’un petit couteau sur tout le pourtour de la meringue pour qu’elle se détache facilement. Ensuite, le plus facile, c’est de la recouvrir d’une autre plaque de cuisson ou d’une grande planche à découper (attention à vos doigts, c’est chaud !) et de la retourner. Faites-la alors glisser sur la feuille recouverte de sucre fin. Enlevez enfin le papier cuisson. Pfiou, ça, c’est fait !
- Retaillez la meringue pour obtenir un rectangle bien régulier.
- Pendant ce temps, faites dorer les amandes effilées au four pendant une dizaine de minutes.
- Laissez la meringue refroidir sur votre plan de travail et préparez la suite.
- Découpez 150 g de fraises en petits dés et écrasez-les légèrement à l’aide d’une fourchette.
- Fouettez la crème fraîche jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly (pas d’ajout de sucre ici, il y en a déjà assez dans la meringue !) et incorporez-y les dés de fraises.
- Étalez la chantilly aux fraises sur la meringue refroidie en laissant un bon centimètre sans crème sur tout le pourtour.
Il n’y a pas de fraises sur la gauche de ma roulade car mon amoureux y est allergique !
- C’est le moment de rouler la roulade ! Roulez par le petit côté, en vous aidant du papier cuisson qui est par dessous pour saisir la roulade. Serrez-la bien et essayez d’obtenir une roulade bien régulière. Prenez votre temps ! Ce n’est pas grave si elle craquouille un peu partout, elle ne doit pas être parfaitement lisse, que du contraire ! Laissez-la emballée dans le papier cuisson et réservez-la au frigo pendant 30 minutes minimum pour qu’elle raffermisse.
- Pendant ce temps, mixez 150 g de fraises avec 3 cuillères à soupe de sucre impalpable jusqu’à obtenir un coulis bien lisse. Passez-le à travers un chinois pour enlever les grains de fraises si vous le souhaitez.
- Une fois la roulade meringuée bien froide, déposez-la sur un plat de service, saupoudrez-la de sucre impalpable et des amandes effilées grillées. Ajoutez des fraises pour la déco et servez accompagnée du coulis de fraises.
- Pour découpez facilement des tranches de roulade meringuée, utilisez un couteau à pain !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !