Un royal wedding cake pour Harry et Meghan
Dans moins de deux semaines aura lieu au Royaume-Uni l’évènement le plus attendu de l’année, le mariage royal d’Harry et Meghan ! Moi qui habite Windsor (à deux pas du château !), je peux vous dire que toute la ville est en effervescence depuis quelques semaines… Promis, je tenterai de vous ramener des photos des jeunes mariés, mais vu la foule attendue (et ma petite taille), je sens que c’est pas gagné !
La chef pâtissière Claire Ptak, propriétaire de la Violet Bakery à Londres (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog !) a été choisie pour réaliser ce wedding cake tant attendu. Quelle pression ! Selon les informations officielles du palais, les saveurs principales seront le citron et la fleur de sureau.
Les ingrédients
Le matériel utile
- Un moule à gâteau rond de 18 à 20 cm
- Un mixeur plongeant
- Un couteau à pain
Les ingrédients
Pour 10 à 12 personnes Le gâteau à la vanille et au citron- 125 g de beurre mou (à température ambiante)
- 200 g de sucre
- le zeste d’un citron jaune
- 3 oeufs
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuil. à café de sel
- 300 g de farine
- 2 cuil. à café de baking powder
- 160 ml de lait entier
- 200 g de beurre mou (à température ambiante)
- 250 g de cream cheese (Philadelphia)
- 750 g de sucre impalpable
- 1 cuil. à café d’extrait de vanille
- 150 g d’oeufs
- 150 g de sucre fin
- le zeste d’un citron jaune
- 120 ml de jus de citron
- 1 feuille de gélatine
- 225 g de beurre coupé en dés
- 75 g de sucre fin
- 75 ml d’eau
- 100 ml de sirop de fleurs de sureau (de la marque Teisseire, par exemple) – facultatif
- des fleurs fraîches (attention, lisez bien ma note à ce sujet)
- des fruits de votre choix (j’ai opté pour des framboise, des mûres, des myrtilles et des physalis)
La recette du royal wedding cake
Le gâteau à la vanille et au citron Le jour J ou la veille- Sortez votre beurre à l’avance pour qu’il ramollisse à température ambiante.
- Prélevez le zeste du citron (avec une Microplane, la reine des râpes !)
- Tamisez ensemble la farine, le sel et la baking powder.
- Préchauffez votre four à 160°C et préparez votre moule à gâteau. Graissez-le et recouvrez-le de papier cuisson.
- Dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, crémez ensemble le beurre et le sucre pendant 5 minutes. Le mélange va pâlir et devenir mousseux. Arrêtez de temps à autre le robot pour racler les bords à l’aide d’une maryse.
- Ajoutez ensuite les oeufs et la vanille. Mélangez.
- Versez la moitié de la farine. Une fois incorporée, versez le lait petit à petit.
- Terminez par l’autre moitié de farine. Augmentez la vitesse de votre robot pendant 30 secondes pour que la pâte soit bien homogène.
- Versez la pâte dans votre moule rond et enfournez pour 50 minutes environ.
- Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau inséré au centre ressort propre.
- Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler et de le déposer sur une grille.
- Une fois entièrement refroidi, coupez le gâteau en trois tranches égales à l’aide d’un couteau à pain. Recoupez éventuellement le haut du cake s’il est très bombé.
La pointe du couteau est toujours hors du gâteau.
- Petite astuce pour trancher le gâteau, car je sais que c’est une étape un peu délicate ! Commencez par marquer le contour avec le couteau à pain, en faisant tourner le gâteau sur votre plan de travail. Cette légère incision vous servira de guide pour la découpe. Ensuite, enfoncez le couteau à pain dans cette incision et faites des mouvements de scie pour découper le gâteau, toujours en le faisant tourner. Veillez à ce que le bout du couteau soit toujours visible, il ne fait pas qu’il se retrouve au centre du gâteau, sinon c’est le carnage assuré ! Allez-y bien doucement, vous allez voir avec cette technique vos tranches de gâteau seront super régulière !
- Si vous faites le gâteau à l’avance, emballez-le dans du film alimentaire. Coupez-le juste avant de le garnir.
- Sortez votre beurre à l’avance pour qu’il ramollisse à température ambiante.
- Tamisez votre sucre impalpable (courage, 750 g c’est beaucoup, mais si vous zappez cette étape vous allez vous retrouver avec un glaçage plein de grumeaux !)
- Dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, crémez le beurre mou pendant 2 minutes. Raclez bien les bords à l’aide d’une maryse.
- Ajoutez le cream cheese et mélangez.
- Ajoutez le sucre impalpable petit à petit (avec le robot qui tourne à faible vitesse, sinon vous allez retrouver du sucre partout dans votre cuire !). Mélangez pendant 3 vraies minutes – mettez la minuterie !
- Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez encore pendant 5 minutes. Le glaçage va devenir super aéré et mousseux… Une tuerie !
- Débarrassez le glacage dans un récipient. S’il vous semble un peu liquide, mettez-le une dizaine de minutes au frigo. Sinon, vous pouvez l’utiliser directement.
- Vous pouvez réaliser ce glaçage jusqu’à une semaine à l’avance. Conservez-le au frigo. Sortez-le 20 minutes avant de l’utiliser et fouettez le à nouveau pendant 4-5 minutes au robot muni de la feuille.
- Réhydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
- Versez le jus de citron, le zeste et le sucre dans un poêlon. Faites chauffer à feu doux.
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent légèrement.
- Sortez le jus de citron du feu, ajoutez-le aux oeufs et mélangez au fouet.
- Reversez le tout dans le poêlon et faites cuire, toujours à feu doux. Utilisez une maryse et mélangez sans cesse jusqu’à ce que le lemon curd s’épaississe et « nappe » le dos de votre maryse. Vous pouvez également vérifier la cuisson en traçant une ligne au fond du poêlon : si la trace ne se referme pas tout de suite, c’est bon !
- Versez le lemon curd dans un récipient haut et fin, ajoutez la gélatine essorée et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez petit à petit le beurre coupé en petits dés.
- Débarrassez le lemon curd dans un récipient, filmez-le au contact et réservez au frigo jusqu’à utilisation.
- Faites bouillir l’eau et le sirop dans un poêlon.
- Hors du feu, ajoutez le sirop de fleurs de sureau (facultatif si vous n’en trouvez pas ou si vous n’aimez pas le goût)
- Laissez refroidir le sirop.
- Versez deux-tiers du glaçage au cream cheese dans une poche à douille. Réservez.
- Déposez la tranche inférieure du gâteau sur un carton ou un plat de service.
- Imbibez cette tranche de sirop de fleurs de sureau à l’aide d’un pinceau.
- Ajoutez par dessus une fine couche de lemon curd, à l’aide d’une cuillère à café ou d’une petite spatule coudée.
- Pochez un escargot de glaçage par dessus, jusqu’à un centimètre du bord. Essayez d’être le plus régulier possible. Étalez légèrement le glaçage pour former une couche bien uniforme. À ce stade, vérifiez la texture du glaçage. Vous allez poser une autre couche de gâteau par dessus donc si le glaçage est un peu mou, il va être écrasé par la couche du dessus. Dans le doute, réservez la première couche au frigo pendant une dizaine de minutes !
- Procédez de même avec la deuxième couche du wedding cake : imbibage, lemon curd, glaçage et passage éventuel au frigo.
- Déposez la troisième couche de gâteau et recouvrez-la du glaçage restant. Aidez-vous d’une spatule coudée pour créer un joli effet sur le dessus.
- Découpez les fleurs choisies et isolez le bout des tiges avec un peu de film alimentaire (plus d’informations ici).
- Déposez-les en arc de cercle sur le haut du wedding cake et ajoutez des fruits frais tout autour.
Notes
- Soyez prudents lorsque vous décorez vos desserts de fleurs fraîches. Certaines sont toxiques, d’autres sont comestibles lorsqu’on les croise dans la nature mais, chez le fleuriste, elle ont pu être traitées avec des produits toxiques. On trouve dans les magasins spécialisés des petites barquettes de fleurs cultivées pour la consommation, notamment des pensées. J’ai pour ma part choisi des roses et des pivoines. Cependant, je veille toujours à emballer la tige de film alimentaire et j’évite de piquer les fleurs dans les préparations, je les dépose juste par dessus. Je ne suis pas du tout qualifiée dans ce domaine et ne peut donc malheureusement pas vous conseiller sur votre choix de fleurs ! Cet article sur les fleurs comestibles et celui-ci sur les fleurs toxiques pourront peut-être vous être utile.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !