Tarte aux groseilles meringuée
J’espère qu’il vous reste encore quelques grappes de groseilles rouges dans votre jardin pour réaliser cette recette de tarte aux groseilles meringuée ultra facile ! Je suis ravie de pouvoir vous partager cette recette, car c’était pas gagné d’avance : en Angleterre, pour une raison que j’ignore, on ne trouve presque pas de groseilles rouges dans les supermarchés, ni même dans les petits marchés locaux ! Tous les autres fruits rouges oui, mais pas les groseilles. Du coup évidemment, j’en ai fait une obsession, cette quête de la groseille ! J’étais à deux doigts d’abandonner quand pouf, elles sont apparues, pendant une semaine seulement, dans mon supermarché du coin ! Youhou !!
Les ingrédients
- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 230 g de sucre fin (80 g pour la base et 150 g pour la meringue)
- 80 g de farine
- 2 g de levure sèche
- 70 g de beurre fondu
- 250 g de groseilles rouges, lavées et équeutées
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Préparez un cercle en inox de 16 cm de diamètre et déposez-le sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone (c’est l’idéal pour cette recette – mais si vous n’en avez pas, utilisez une feuille de papier cuisson). Beurrez légèrement le cercle et chemisez-le de papier cuisson.
- Fouettez ensemble, à la main ou au robot, les 2 jaunes d’oeufs et les 80 g de sucre fin jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez la farine, la levure et enfin le beurre fondu.
- Mélangez bien et versez ce mélange dans le cercle en inox. Lissez avec le dos d’une cuillère pour former une couche uniforme.
- Enfournez pour 12 minutes.
- Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque le fouet laisse des traces dans les blancs d’oeufs, ajoutez les 150 g de sucre fin petit à petit.
- Une fois la meringue bien ferme et le sucre dissout (vérifiez en prenant un peu de meringue entre vos doigts, si elle « crisse » encore, c’est que le sucre n’est pas entièrement dissout, fouettez encore un peu !), incorporez-y délicatement les groseilles rouges à l’aide d’une maryse. Prenez soin de ne pas trop écraser les groseilles.
- Baissez la température de votre four à 190°C.
- Versez la meringue par dessus la base de biscuit précuit. Lissez le dessus ou faites de jolies petites vagues, à l’aide d’une petite spatule ou d’une cuillère.
- Enfournez pour une vingtaine de minutes. Surveillez bien, la tarte aux groseilles est prête lorsque la meringue est dorée.
- Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de déplacer la tarte sur votre assiette de service. Glissez une grande spatule par dessous pour la déplacer sans stress !
- Enlevez le cercle en inox et laissez la tarte refroidir à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud, ou au frigo. Je vous conseille de laisser le contour en papier cuisson jusqu’au moment de la dégustation, pour éviter que le jus de groseilles ne s’échappe !
- Bon appétit !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !