Tarte rustique aux pommes
Cette semaine, je vous propose une tarte rustique aux pommes super simple, comme j’adore ! Une pâte sucrée bien fondante, des pommes du jardin de la famille de mon amoureux et… C’est tout ! Vous allez voir, il n’y a pas plus facile, et c’est le dessert parfait pour les belles soirées d’automne…
Les ingrédients
La pâte sucrée
- 175 g de farine
- 90 g de beurre à température ambiante
- 20 g de jaune d’oeuf
- 20 g de lait
- 20 g de sucre impalpable
- 3 g de sel
- 400 g de pommes « à compote »
- 30 g d’eau
- 30 g de sucre fin
- 1/2 gousse de vanille
- 40 g de beurre
- 3 pommes un peu plus fermes
- 50 g de beurre
- 15 g de miel
- 1/2 gousse de vanille
La pâte sucrée
Cette semaine, je vous propose une tarte rustique aux pommes super simple, comme j’adore ! Une pâte sucrée bien fondante, des pommes du jardin de la famille de mon amoureux et… C’est tout ! Vous allez voir, il n’y a pas plus facile, et c’est le dessert parfait pour les belles soirées d’automne…
La recette que j’ai suivie pour cette tarte rustique aux pommes ne mentionnait pas de cuire la pâte sucrée à blanc, mais j’aurais dû le faire ! Sans cette cuisson à blanc, je n’ai pas osé laisser la tarte dans le four assez longtemps pour que les bords soient bien dorés car mes pommes coloraient de trop (zieutez plutôt la petite tarte ronde, on était à ça du drame !). Du coup, je vous conseille vivement de le faire, et je vous explique tout là-dessous ! Aussi, je n’ai pas ajouté de nappage sur la tarte, je voulais la garder aussi nature que possible, mais vous pouvez sans problème en ajouter une fine couche si vous voulez qu’elle brille de mille feux !
[penci_recipe]
Recette de tarte rustique aux pommes adaptée du livre Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre.
- Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Comme il y en a très peu, vous pouvez aussi le faire à la main avec un petit fouet ou une cuillère magique.
- Raclez les bords du bol à l’aide d’une maryse puis incorporez le jaune d’oeuf et le lait petit à petit.
- Enfin, ajoutez la farine et le sel.
- Mélangez jusqu’à ce qu’une pâte se forme, pas plus longtemps.
- Emballez la pâte sucrée dans du film alimentaire et laissez-la reposer une heure au frigo minimum.
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Sortez la pâte bien froide du frigo et étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d’épaisseur. Faites-lui faire un petit tour au frigo, une quinzaine de minutes, pour qu’elle soit bien ferme.
- Déposez votre cercle à tarte sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. J’ai eu assez de pâte pour faire deux petites tartes, une ronde et une carrée !
- Foncez-y la pâte sucrée. Si la pâte se casse un peu, pas de problème, vous pouvez la rafistoler (comme moi sur la photo ci-dessous), on ne verra plus rien après la cuisson !
- Enlevez l’excédent de pâte en utilisant la pointe d’un petit couteau.
- Piquez la pâte un peu partout à l’aide d’une fourchette. Recouvrez le fond de tarte de papier cuisson (ou d’une double couche de film alimentaire résistant au four) et remplissez-le d’haricots secs.
- Cuisez le fond de tarte à blanc pendant 10 minutes.
- Retirez les haricots secs et prolongez la cuisson de 5 minutes minimum pour que toute la surface de la tarte soit bien dorée.
- Laissez refroidir sur une grille. Gardez bien le cercle à tarte autour du fond de tarte.
- Pendant ce temps, réalisez la compote de pommes. Vous pouvez également la faire la veille sans soucis, si c’est plus facile pour votre organisation.
- Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec l’eau, le sucre et la vanille.
- Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen, les pommes vont se défaire pour laisser place à une jolie compote. Vous pouvez écraser les morceaux de pommes restants ou les garder, c’est comme vous préférez !
- Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien.
- Débarrassez la compote dans un plat, filmez-la au contact et laissez-la refroidir une demi-heure minimum au frigo.
- Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante.
- Faites chauffer le beurre avec le miel et la vanille dans un poêlon. Préparez un pinceau.
- Épluchez les pommes pour la décoration. Évidez-les et coupez-les en deux, puis en très fines lamelles. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, placez les rondelles de pommes dans un bol rempli d’eau froide et d’une cuillère à soupe de jus de citron, pour éviter qu’elles ne brunissent.
- Garnissez votre fond de tarte de compote de pommes refroidie. Laissez bien le cercle à tarte autour.
- Disposez les rondelles de pommes par dessus (égouttez-les et séchez-les bien si elles vous attendent dans de l’eau citronnée) en rosace ou en jolies lignes.
- Nappez la tarte du mélange beurre, miel et vanille bien chaud à l’aide d’un pinceau.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes. Surveillez bien la cuisson, si les pommes colorent de trop, recouvrez la tarte d’un papier cuisson.
- Pour les 5 dernières minutes, retirez délicatement le cercle à tarte, pour dorer les bords. Si cette opération vous semble trop délicate, pas de panique, laissez-le cercle bien là où il est ! 🙂
- Laissez refroidir votre tarte rustique aux pommes sur une grille avant de la dévorer tiède !
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ? Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page !