Tartelettes acidulées grenade et sésame
Ces tartelettes, c’est l’association parfaite de deux ingrédients très répandus dans la cuisine du Moyen-Orient : la grenade et le sésame ! Les graines de sésame viennent apporter un petit peu de croquant à une pâte sablée bien beurrée, tandis que le jus de grenade, associé à du jus de citron, se transforme en crème soyeuse et acidulée. Et puis cette couleur, elle fait rêver, non ?
Les ingrédients
La pâte sablée au sésame
- 350 g de farine
- 140 g de sucre impalpable
- une pincée de sel
- 3 cuil. à soupe de graines de sésame
- 215 g de beurre froid, coupé en dés
- 1 jaune d’oeuf
- 3 oeufs
- 100 ml de jus de grenade (2 belles grenades)
- 160 ml de jus de citron
- 4 oeufs
- 220 g de sucre fin
- 225 g de beurre à température ambiante, coupé en dés
- quelques grains de grenade
- quelques pistaches concassées
La pâte sablée au sésame
Ces tartelettes, c’est l’association parfaite de deux ingrédients très répandus dans la cuisine du Moyen-Orient : la grenade et le sésame ! Les graines de sésame viennent apporter un petit peu de croquant à une pâte sablée bien beurrée, tandis que le jus de grenade, associé à du jus de citron, se transforme en crème soyeuse et acidulée. Et puis cette couleur, elle fait rêver, non ?
Pour obtenir du jus de grenade, rien de plus facile, pressez 1/2 grenade entre vos mains pour en extraire le jus (faites cela dans votre évier pour éviter les éclaboussures !) puis filtrez ce jus à travers une passoire fine. N’oubliez pas de garder quelques grains pour la déco !
Cette recette a été donnée par la pâtissière Lily Vanilli (je vous en ai déjà parlé, sa pâtisserie se trouve à Dalston, au nord-est de Londres !) pour le sublime livre de recettes sucrées Bake for Syria Recipe Book, dont tous les bénéfices sont reversés à l’UNICEF pour venir en aide aux enfants en Syrie. Le livre est rempli de recettes plus sublimes les unes que les autres, dont cette limonade citron maison !
[penci_recipe]
Recette de tartelettes sésame et grenade adaptée d’une recette de Lily Vanilli, extraite du livre Bake for Syria Recipe Book.
Vous souhaitez être averti·e dès qu’un article est publié ?
Abonnez-vous à la newsletter, en haut à droite de cette page ! - Coupez le beurre froid en petits dés.
- Dans la cuve de votre robot muni de la feuille (ou à l’aide d’un robot ménager muni de la lame, ça marche super bien aussi !), mixez ensemble la farine, le sucre, le sel et le beurre jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
- Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et les œufs un à un et mélangez quelques instants entre chaque ajout. Ajoutez également les graines de sésame. Lorsque la pâte ressemble à un gros crumble, arrêtez-vous ! Versez la pâte sur votre plan de travail et rassemblez-la en une grosse boule. Roulez-la sur elle-même pour qu’elle soit bien uniforme. Surtout, ne la travaillez pas de trop, sinon elle va devenir trop élastique et se rétracter à la cuisson (la faute au gluten qui s’active, s’active si l’on travaille trop la pâte !). La pâte sera un peu collante, c’est normal !
- Emballez la pâte sablée dans du film alimentaire et laissez reposer au frigo une heure minimum.
- Beurrez légèrement vos moules à tartelettes.
- Sortez la pâte sablée du frigo et étalez-la sur 3 mm d’épaisseur. Je préfère rouler un petit morceau de pâte pour chaque tartelette plutôt que l’entièreté de la pâte, je trouve cela plus facile à manipuler. Ça prend un peu plus de temps mais cela évite à la pâte de se réchauffer trop vite et de devenir collante.
- Soulevez votre disque de pâte et déposez-le délicatement sur le moule à tartelettes. Foncez-le, c’est-à-dire poussez la pâte dans le fond en prenant soin de ne pas la déchirer. Égalisez les bords.
- Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette et réservez-les au frigo pour une heure minimum (ou au congélateur pendant une vingtaine de minutes, ça marche aussi !).
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Recouvrez chaque tartelette d’un morceau de papier cuisson et de riz ou de lentilles pour la cuisson à blanc.
- Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés, puis retirez le papier et le riz/les lentilles et prolongez la cuisson de 5 à 8 minutes. Les tartelettes doivent être dorées uniformément.
- Faites-les ensuite refroidir sur une grille.
- Dans un poêlon, faites tiédir les jus de grenade et de citron.
- Dans un cul de poule, fouettez les œufs et le sucre quelques instants. Ajoutez les jus tiédis et mélangez.
- Re-transvasez le tout dans votre poêlon. Faites cuire à feu moyen et remuez sans cesse à l’aide d’une maryse.
- Le mélange va tout doucement s’épaissir et devenir un peu gélatineux, vous êtes sur la bonne voie. Hors du feu, tracez une ligne au milieu du poêlon à l’aide de votre maryse : la crème se sépare bien nettement ? Elle est prête !
- Transvasez la crème citron-grenade dans un récipient haut et fin. Laissez-la refroidir à température ambiante pendant 5 minutes.
- Incorporez ensuite le beurre par petits morceaux et mixez longuement à l’aide d’un mixeur plongeant. Gardez bien la lame du mixeur dans le fond du récipient pour éviter d’incorporer de l’air.
- Une fois la crème bien homogène, versez-la sur vos fonds de tartelettes.
- Réservez au frigo pendant 2 heures environ, jusqu’à ce que la crème soit bien prise, et décorez avec quelques grains de grenade et de la pistache concassée !
- Ces petites tartelettes grenade et pistache se conserveront 2 jours au frigo mais au plus vite vous les mangez, au mieux, car la pâte risque de ramollir un peu après un jour (mais ça sera toujours très bon !).